Qu'est-ce qu'une procédure de béatification et de canonisation ?
​
Les travaux préparatoires
à l'ouverture de la procédure
​
L'ouverture de la procédure

L'ouverture de la procédure
Servante de Dieu !
​
Depuis le 12 septembre 2020, Anne-Gabrielle Caron est servante de Dieu.
​
Ce jour-là, Monseigneur Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, a présidé la première session solennelle du procès diocésain de béatification et de canonisation d’Anne-Gabrielle. Sa cause est donc officiellement ouverte et elle porte désormais le titre de servante de Dieu.
​
Pour prendre cette décision, Monseigneur Rey a étudié la demande du postulateur, Pascal Barthélemy, dans le libelle déposé le 8 décembre 2019, où étaient justifiés :
​
-
l’exercice héroïque des vertus chrétiennes par Anne-Gabrielle ;
-
sa réputation de sainteté, c’est-à-dire le fait qu’un nombre important et croissant de fidèles la considèrent comme sainte ;
-
et sa réputation de signes, c’est-à-dire le fait que des personnes considèrent qu'il est possible de recevoir des grâces par son intercession.
L'abbé Alexis Campo, chancelier du diocèse
Le 26 mai 2020, la Congrégation pour les causes des saints faisait savoir que, rien, dans les dicastères romains, ne s’opposait à cette cause ; et le 10 juin 2020, la conférence des évêques de France, réunis en assemblée plénière, donnait à 78% un avis favorable à l’introduction de cette cause.
​
La cérémonie d'ouverture, a-liturgique, s’est déroulée de la façon suivante, dans l’église Saint-François de Paule de Toulon, l’ancienne paroisse d’Anne-Gabrielle :
Le chancelier du diocèse, l’abbé Alexis Campo, a déclaré la session ouverte.
​
Monseigneur Rey a prononcé une allocution, qu’il a conclue ainsi : « Confions-la au Seigneur ; confions-la à l’Eglise dans le jugement qu’elle doit porter, » évoquant le « témoignage d’une vie qui nous tire vers Dieu et nous attire à Lui. »
​
Le chancelier a lu et expliqué l’édit de publication du libelle du postulateur, du 15 juin 2020 et le décret d’ouverture de la cause, du 2 septembre 2020.
​
Puis Monseigneur Rey a prêté serment.
Vidéo de l'allocution de Monseigneur Dominique Rey
Les officiaux de l’enquête ont ensuite prêté serment. Il s’est agi du Père Benoît Ménégné, juge-délégué pour présider le procès.
​
Le Père Carlos Hamel a été nommé promoteur de justice, à ce titre chargé de veiller au strict respect de la procédure pendant le procès diocésain. Ultérieurement, le Père Hamel a remplacé le juge-délégué. Le chanoine Cristian Dornemann a été promoteur de justice pour la dernière partie de la procédure.
​
L’abbé Axel Reveillet a été le notaire de la cause pour transcrire par écrit les déclarations des témoins de l’enquête.
Vidéo des prestations de serment
Vidéo de la signature des serments
Enfin, le postulateur et la vice-postulatrice, Pascal et Cécile Barthélemy, ont prêté serment. Leur rôle est de promouvoir la cause d’Anne-Gabrielle. Ils n’ont pas assisté aux audiences du procès. Mais ce sont eux qui ont proposé au juge-délégué les témoins du procès.
​
Merci à Alain Vignal pour les photos et les vidéos de cette très belle cérémonie !

L'abbé Dubrule et Monseigneur Rey
L'abbé Loiseau
L'abbé Reveillet
Pascal et Cécile Barthélemy
Alexandre et Marie-Dauphine Caron
Le procès a recueilli de façon formelle et authentique, les témoignages de personnes qui ont connu Anne-Gabrielle. Il a recueilli aussi le rapport et les témoignages des trois experts historiens qui ont étudié les documents disponibles sur Anne-Gabrielle. Il a permis aussi au postulateur diocésain de présenter au juge-délégué les témoignages reçus sur la réputation de sainteté et la réputation de signes de la servante de Dieu.​
La presse catholique ou locale a donné un écho de qualité à cette étape d'ouverture de la cause d’Anne-Gabrielle.
Voici les liens vers quelques articles ou interviews.
-
RCF Méditerranée
-
KTO (début à 1 min 37)
-
Var Matin, avec sa "Une" éclatante et un article couvrant la totalité des pages 2 et 3 !
-
Le diocèse de Fréjus-Toulon, avec un dossier de presse
et une interview de Marie-Dauphine Caron par Laëtitia d'Hérouville -
Une tribune du Père Daniel-Ange sur la canonisation des enfants dans La France Catholique.
-
Une interview du postulateur sur TV Libertés, dans l'émission Terres de Mission n° 184
(à partir de 13 min. 25)


Pascal Barthélemy, ancien postulateur diocésain