Témoignage de Caroline, enseignante dans une classe de CM1 - CM2

 

Anne-Gabrielle est entrée dans ma vie il y a six ans environ grâce à "faith-book" car un ami publiait de temps à autre sa photo ; son sourire et la profondeur de ses yeux m'ont de suite intriguée.

Depuis fin janvier, je cherchais pour le Carême de mes élèves de CM1-CM2 un thème, quelque chose d'intéressant, pas "neuneu" et je suis littéralement tombée sur la page fbk d'Anne-Gabrielle où tout était prêt, clef en main, pour cheminer avec les élèves, du Mercredi des Cendres à la Résurrection. Deo gratias !

J'ai d'abord lu tout le site, page après page, imprimant les documents, les images de présentation, la neuvaine, les splendides coloriages, me laissant envahir par la simplicité et la grandeur de sa courte vie.

J'ai parlé aux élèves de cette petite fille, racontant sa vie comme l'on y est invité, le faisant cependant sur deux jours. Ils étaient silencieux et admiratifs. J'appréhendais un peu : tel ou tel enfant aurait pu être effrayé par la maladie et la mort d'une si petite fille... 

Le lendemain matin, soir, surlendemain, ce sont quatre mamans d'élèves qui sont venues me voir pour me dire que leur enfant avait été très touché par la vie d'Anne-Gabrielle et que dès la fin de journée où ils étaient revenus chez eux, ils en avaient parlé ! Une maman m'a dit qu'elle avait prié pour Anne-Gabrielle de son vivant.

Le troisième jour, une cinquième maman me dit que lorsqu'elle habitait à Toulon, elle avait connu de loin les parents d'Anne-Gabrielle et que sa sœur avait même été l'enseignante d'Anne-Gabrielle ! Le lendemain, le confinement était de rigueur …

Au retour du confinement, à la veille de la Fête-Dieu, j'ai montré à mes élèves la vidéo du sermon d'un des prêtres de la Miséricorde, racontant aux premiers communiants devant lui, la première communion d'Anne-Gabrielle.

TEMOIGNAGES D'ELEVES

LJ : "J'ai bien aimé quand vous avez raconté l'histoire

d'Anne-Gabrielle,

j'espère qu'elle va être bienheureuse !

Les photos étaient superbes."

Association Anne-Gabrielle, un modèle pour la jeunesse

  • Facebook